keyboard_arrow_leftRetour

D’où vient le mot “cul de poule”

Le mot “cul de poule” n’a pas nécessairement de rapport avec la pose langoureuse et soit disant sexy de Kim Kardashian et autre starlette qui se prends en selfie… Bien que la ressemblance de ce genre de photo avec l’anatomie de l’animal en question ne soit plus à démontrer….

Non, ici nous parlons généralement cuisine, et c’est donc bien entendu de cet élément de cuisine en inox que parle notre article 🙂

Après quelques recherches pour répondre à la question : “mais pourquoi un cul de poule s’appelle-t-il un cul de poule ??” car je suis du genre à me poser des questions existentielles vous l’aurez noté, j’ai remarqué que nombreux sont ceux qui pensent que c’est parce qu’il a la forme d’un fessier de poule lorsque celle-ci est tenue par le cou….

Pour ma part, fille d’agriculteur-éleveur de poules à ses heures, je n’ai jamais remarqué cette particularité, mais peut être est-ce tout simplement parce qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de faire cette expérience …

En tous cas, j’ai trouvé une explication beaucoup plus poétique (enfin, si l’on peut dire) à cette appellation. D’après Jean-Louis Thémis, fondateur de l’organisme humanitaire Cuisiniers sans frontière (si, ça existe !), le mot serait apparu au Moyen-âge lorsque le cuisinier qui travaillait les œufs demandait à son apprenti de lui donner “l’outil  qui sert à travailler le produit qui vient du cul de la poule”. Il faut avouer que c’était un peu long quand même, et l’expression aurait été raccourcie (y avait des guerres à gagner, fallait pas lambiner) pour donner “passe moi le cul-de-poule”.

Cette explication me plait, mais si vous en avez une autre, on prend !

A bientôt pour de nouvelles histoires 🙂

 

Publié le 29/08/2018

Plus d'articles

Les crêpes de l’année 1954 sont plutôt…intéressantes ! Chez Délicathézen, on fait un peu plus light, mais cela pourrait être drôle d’essayer, si ça se trouve, on les mangerait les 25 ou 30 crêpes par personnes… saouls, peut-être, mais on les mangerait !!

Le restaurant sera fermé à compter de ce vendredi et jusqu’au 7 janvier inclus 🙂 Joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! Anne, Mounia et Géraldine

La Chandeleur se fête toujours le 2 février….. mais pourquoi donc ? Au temps des Romains, le 2 février était une fête en l’honneur du dieu Pan (dieu de la Nature). Toute la nuit durant, les croyants défilaient dans les rues, flambeaux à la main. Son nom? “festa candelarum”, soit “fête des chandelles”… Comme de nombreuses …