keyboard_arrow_leftRetour

D’où vient le mot “cul de poule”

Le mot “cul de poule” n’a pas nécessairement de rapport avec la pose langoureuse et soit disant sexy de Kim Kardashian et autre starlette qui se prends en selfie… Bien que la ressemblance de ce genre de photo avec l’anatomie de l’animal en question ne soit plus à démontrer….

Non, ici nous parlons généralement cuisine, et c’est donc bien entendu de cet élément de cuisine en inox que parle notre article 🙂

Après quelques recherches pour répondre à la question : “mais pourquoi un cul de poule s’appelle-t-il un cul de poule ??” car je suis du genre à me poser des questions existentielles vous l’aurez noté, j’ai remarqué que nombreux sont ceux qui pensent que c’est parce qu’il a la forme d’un fessier de poule lorsque celle-ci est tenue par le cou….

Pour ma part, fille d’agriculteur-éleveur de poules à ses heures, je n’ai jamais remarqué cette particularité, mais peut être est-ce tout simplement parce qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de faire cette expérience …

En tous cas, j’ai trouvé une explication beaucoup plus poétique (enfin, si l’on peut dire) à cette appellation. D’après Jean-Louis Thémis, fondateur de l’organisme humanitaire Cuisiniers sans frontière (si, ça existe !), le mot serait apparu au Moyen-âge lorsque le cuisinier qui travaillait les œufs demandait à son apprenti de lui donner “l’outil  qui sert à travailler le produit qui vient du cul de la poule”. Il faut avouer que c’était un peu long quand même, et l’expression aurait été raccourcie (y avait des guerres à gagner, fallait pas lambiner) pour donner “passe moi le cul-de-poule”.

Cette explication me plait, mais si vous en avez une autre, on prend !

A bientôt pour de nouvelles histoires 🙂

 

Publié le 29/08/2018

Plus d'articles

Le samedi 21 septembre, venez passer une soirée magique chez Délicathézen ! Un bon repas agrémenté de tours de magie, ça vous tente ? Nous avons pensé à tout Un menu particulier à découvrir ci-après, Mike Marlon, un magicien spécialiste du close-up, et le tour est joué ! Passez une soirée pas comme les autres …

Après avoir formé les enfants aux premiers secours, c’est au tour des parents de pouvoir se former aux gestes de premiers secours pour enfants et nourrissons. Tout parent craint un jour qu’il n’arrive un accident à son bébé ou son enfant plus grand. Étouffement, malaise, arrêt cardiaque, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi Délicathézen et …

Ce dimanche 11 novembre, ce n’est pas férié chez Délicathézen ! Venez buncher, en famille ou entre amis ! Réservation obligatoire avant vendredi 9 novembre à 18h au 04 42 31 38 14 !