keyboard_arrow_leftRetour

Pourquoi offrir du muguet au 1er mai ?

Chaque année, la tradition veut que l’on offre des petits brins de cette fleur à des proches, achetés chez un fleuriste ou à l’un des nombreux stands qui occupent la voie publique spécialement pour l’occasion.

Plusieurs anecdotes historiques font remonter la tradition à l’époque de Charles IX. Le 1er mai 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. Il aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour.

A la Révolution, le muguet est lié non pas au 1er mai mais au « jour républicain » du 7 Floréal (le 26 avril) dans le calendrier de Fabre d’Eglantine. C’est alors l’églantine rouge qui est associée au 1er mai, et qui le sera pendant longtemps.

Cent ans plus tard, pour la première journée internationale des travailleurs, en 1889, les manifestants arborent un triangle rouge, rapidement remplacé par l’églantine rouge. Un hommage à Fabre d’Eglantine, mais pas seulement. La fleur est très cultivée dans le nord de la France, où se déroulent d’importants rassemblements ouvriers. L’un deux, le 1er mai 1891 à Fourmies, est violemment réprimé, faisant neuf morts et trente-cinq blessés parmi les manifestants. L’églantine rouge symbolise aussi ce sang versé.

Ce n’est qu’en 1941, sous le maréchal Pétain, que le muguet est officiellement associé à la « fête du travail et de la concorde sociale » instaurée par le chef du régime de Vichy. Ce dernier préfère en effet la fleur blanche à l’églantine rouge, cette dernière étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût.

Source : www.lemonde.fr

Publié le 25/04/2019

Plus d'articles

Ne manquez pas le brunch des rois, et la galette sous toutes ses formes 😉 Réservez votre table dès à présent au 04 42 31 38 14 !

Ce mois-ci, le brunch fête Noël ! Réservez vite votre table au 04 42 31 38 14 !